top of page

Agenda & Archives

Les décisions exprimées ici sont prises de façon collégiale, décidées en Comité de Lutte ou en AG. Aucun parti politique, organisation syndicale ou idéologie n'y est préniente. Tous et toutes sont invité-e-s à participer à ces réunions.

 

La grève n'est pas le parti pris des fénants. La grève est un travail que nul ne peut déléguer à d'autres.

NOVEMBRE

Samedi 8

Manifestation en hommage à la mort de Rémi Fraisse et contre les violences policières. La manifestation est interdite, les "forces de la repression" font usage de leurs armes pour terroriser la foule.

                        -->   INTERPELLATIONS

2ème Manifestation en hommage à la mort de Rémi Fraisse et contre les violences policières. Les brigades de la repression ordonnée encerclent les manifestants les empèchant de sortir de toutes part. Gaz lacrymogène, bombes assourdissantes et interpellations violentes font grimper la tension.

Les communiqués officiels plaident pour la bonne conduite de la police et des CRS et pointent les manifestants comme des casseurs.

                        -->   INTERPELLATIONS

Mardi 11

Assemblée Générale du Mirail

                        --> Compte Rendu

Jeudi 13

Le campus du Mirail en face de l'arche commence à être occupé de façon physique. Il est réapproprié sous le nom de ZIC - Zone d'Interpellation Chaleureuse. L'usage du terme ZAD - Zone à Défendre -au début fut polémique, pouvant évoquer l'importation d'un système de lutte "extérieur" et non adapté aux revendications et à la visée de son ancrage local. Les étudiants du mirail ne cessent depuis de faire grossir l'occupation.

 

Dans la soirée et suite au vote de l'AG le comité de Lutte commence le blocage du site. Le désengagement de l'Arche est requis par les services de sécurité, tentant ainsi de négocier le blocage unique du bâtiment 18. Les manifestants restent fermes et maintiennent les piquets de grève sur toute la faculté.

 

Mercredi 19

Entre 8h30 et 9h certains UFR sont débloqués. Le bâtiment de langue par les services de sécurités, le bâtiment d'histoire par la masse des étudiants et professeurs. Le président M.Minovez tiendra un discours dénoncant une action "honteuse" et appellant à la "cessation des blocages".

Jeudi 20

12h30 Assemblée Générale du Mirail, amphi 8. 1000 à 1200 personnes

                        --> Résultats des votes

15h Première manifestation inter-facs et lycées

                        --> 400 personnes

Samedi 22

11 h : Première Manifestation autorisée par la préfecture et appellée par les syndicats. 

15 h : Manifestation non autorisée .

         Elle partira d'Esquirol et pour la première fois, au sein des manifestations interdites contre les violences policières, le cortège pourra se déplacer sans heurts jusqu'à St Cyprien. Arrivé là-bas les premiers gaz lacrymogènes ont été envoyés.

         Les CRS ont été emportés par le nombre de manifestants ouvrant un passage jusqu'à patte d'oie mais la violence déployée a divisée le groupe de manifestants.

                        -->  16 INTERPELLATIONS

18h : La présidence décide de fermer les UFR alors que des cours s'y déroulent toujours, afin d'empécher le blocage du lendemain pourtant voté en AG.

 

Les étudiants grèvistes envahissent le bâtiment 18 et tiennent l'Arche. Les passages répétés d'un hélicoptère font grimper l'inquiétude. Ils rapellent que sous réserve d'évènements majeurs il existe un "contrat local de sécurité" qui accorde au président de l'université de faire appel aux forces policières.

Lundi 24

Dans la nuit, des vigiles et maitres chiens sont appelés en renfort sur le site et des rapports de violence physique surgiront concernant la tenue de reprendre l'Arche et le démantellement des barrages. Ils cassent notament plusieurs chaises et tables que la présidence tentera de faire passer sur le dos des étudiants "casseurs".

Un des chiens a été démuselé et a mordu un étudiant.

 

La tension finira par s'appaiser dans la nuit et le blocage sera mis en place.

Matinée : A partir de 7h les piquets de grève sont maintenus devant dans tous les UFR avec des tables de discussion favorisant le débat.

Mardi 25

12h30 : Un très longue AG de plus de 5h débute. Les débats tournent beaucoup sur le blocage, sa légitimité, ses intentions .

--> Relevé des décisions <CLIC>

      Motions votées  <CLIC>

      Appel de l'AG <CLIC>

Réunion de la comission interne 

Mercredi 26

Dans la manité une délégation rencontre la présidence du Mirail. S'en suivra la banalisation des jours de manifestations. Et une tentative de récupération du mouvent par M.Minovez (président de la faculté) en tentant d'imposer des horaires et structures d'AG.

 --> Compte Rendu de la rencontre <CLIC>

Parallèlement la répression sévie à l'UT 1 (faculté de l'Arsenal de droit) où l'accès au campus est strictement réservée aux étudiants et personnels de l'UT 1 sur présentation de la carte étudiante. Cette décision extrèmement répréssive venant de la présidence suite à l'annonce d'un AG sur le site

 --> Communiqué  <CLIC>

bottom of page